U2 360° Tour (12.07.09)

Quatre ans après , enfin (ou plutôt enfiiiin !) , j'ai revu U2. J'attendais ce concert depuis... Hum... depuis que je suis sortie du SDF lors du Vertigo Tour =)

Heureusement j'ai réussi à obtenir une place pour ce dimanche 12.

En voyant la setlist du concert j'avoue que j'ai ronchonné encore « With or without you » , encore « One » , encore « Sunday bloody sunday » etc. Vous m'direz que sans ça le public serait déçue … Spa faux ! C'est vrai que pour un concert en stade il faut impérativement faire des classiques autour desquels le public peut se retrouver. Cela dit certaines chansons qui n'ont pas été chanté depuis un certain temps ,et qui en plus sont loin d'être inconnues, pouvaient être placées dans la setlist (là je pense très fortement à « Discotheque » !)

Maiiiiis Super-U2 est un groupe super-méga-fort est comme d'habitude comme une fan naïve je me suis fait avoir ! J'ai quasiment tout aimé même « One » ! Même « One » cette chanson trop-écoutée, trop-usée ! Faible que je suis !

La structure de la scène était immense ! Sur photo elle l'est mais la voir c'est autre chose. Une grosse bête =) Quatre gros pieds , une catwalk en cercle, et des passerelles mobiles qui vont et viennent autour de la scène centrale et qui permettent au groupe de bouger un peu partout. L'antenne du « vaisseau spatial » (selon Bono) possède une antenne qui dépasse les hauteurs du stade de France. L'écran central est , quant à lui , amovible et bouge de haut en bas.                                  La structure évolue au fil des chansons et a donné des beaux moments lors du concert. Les lumières étaient parfaites et servaient bien le concert du groupe.

Donc revenons au concert :

Je n'ai pas de suite accrochée au concert. L'arrivée en scène du groupe s'est fait le plus simplement possible , l'entrée n'est pas vraiment soigné! Pourtant une entrée réussie à toujours son p'tit effet :o

Le concert débute avec « Breathe ».Rien à signaler. Ce n'est pas explosif , ni trop chiant , c'est euh... banal quoi ! Je ne sens pas l'excitation d'un début de spectacle ! Un peu déçue mais je ne vais pas me rouler par terre pour autant puisque la chanson est bien interprétée ! Mais je trouve qu'elle aurait été mieux après « No line ».


« No line on the horizon » arrive , selon moi , à imposer une meilleure ambiance que « Breathe » notamment grâce au « Ooooh » de la chanson qui est repris par le public ! Je pense vraiment que cette chanson aurait du ouvrir le concert ! Elle est parfaite pour les ouvertures (de l'album et du show). Le début de la chanson montre crescendo , puis le rythme s'accélère...Perso j'ai bien aimé.

Dès les premières notes de « Get on your boots » le public réagit assez bien ! La chanson est bien en live. Bono s'amuse avec la caméra qui l'accompagne sur scène (pendant tout le show). L'écran circulaire diffuse les « Let me in the sound » <3 J'trouve que la chanson passe vite ! Arf !

Rien à dire sur « Magnificent »! Bon interprétation encore une fois mais rien de bien exceptionnel à mon goût.

Les 4 premières chansons sont issues du dernier album.

Personnellement le début du concert a été un peu mitigée. Les 4 chansons de « No line » , bien que pas du tout mauvaises , ne m'ont pas totalement émergées dans l'ambiance du show. C'était bien , hein , je dis pas le contraire mais la succession de 4 nouvelles chansons étaient un peu dur à suivre pour ma part.

Cela dit tout s'arrange avec « Beautiful day ». L'ambiance y est géniale. « Beautiful day » possède une magnifique intro avec une légère ambiance arabisante (c'est l'effet enregistrement à  Fez  qu'on retrouvera encore à la suite du concert ) où Bono dit 2 phrases , 2 phrases qui ont révolutionné le/mon monde « Paris mon amour , Paname  mon amour » ! AAAAH *Regard niais digne d'une fan de High school musical et autres saloperies de notre époque*


« Beautiful day » est une de mes chansons préférées donc ça passe tout seul ! Sur les refrains l'écran circulaire diffuse des fonds de couleurs vives (jaune etc) qui donnent un effet sympathique.                 A la fin Bono chante quelques phrases (toujours sur la musique de la chanson) de « Here comes the sun » des Beatles. Superbe !

Bono dédicace à « Jaunie » (enfin Johnny Hallyday) , qui est présent dans le stade , « Mysterious ways ». J'avoue que j'ai buggé « Jaunie » ? =) J'adore « Mysterious ways ». Très contente d'avoir pu entendre cette chanson en live ! C'était impeccable ! Vraiment.

Après la chanson Bono entame un speech pour nous remercier d'être venu , il nous a présenté son « vaisseau »(...), il nous a dit qu'il était là (au Stade de France) lors de la coupe du monde. Et puis soudain il est parti dans un trip genre « nous sommes des gens biens nous pouvons surmonter les problèmes (religion , politique,...) ».                             Ils ont pris la peine de traduire ce que disait Bono sur l'écran circulaire. Bon point. Mauvais point : le texte est plein de fautes ! Je fais pleins de fautes mais là j'ai trouvé un adversaire plus grand que moi ! :o

Ensuite le groupe a enchainé avec « I Still Haven’t Found What I’m Looking For ». Et làààà aaaah ! Bono a laissé faire le public pendant quelques secondes chanté tout seul le premier couplet et le refrain. C'était génial :o Cette chanson fait toujours son effet , et au final ça donne un moment de complicité groupe/public vraiment sympa.

Le passage acoustique était un pur bonheur ! Un des moments préférés du show ! Avant de débuter « Angel of harlem» , Bono dédicace la chanson à Michael Jackson. Quel plaisir d'entendre cette chanson jouée uniquement avec la guitare sèche (de The Edge) ! Puis Bono enchaine avec un court passage de « Man in the mirror » (le refrain) puis de « Don't stop 'til you get enough » où Bono monte dans les aigus pour finir avec sa voix « normale » (désolée je ne connais pas le vocabulaire adéquat :o) . Bel hommage ! :)

Ravie d'entendre également « Stuck In A Moment You Can’t Get Out OF ».Le duo Bono/The Edge donne une dimension puissante et intime à cette chanson ! C'était doux, mélodieux , on oublie complètement qu'on est dans un stade de 90 000 personnes u_u

J'ai adorééé ces deux chansons !

J'aimais déjà « Unkown caller » mais après ce concert je l'aime encore plus ! Je n'arrête pas de l'avoir dans la tête ! La mise en scène était géniale et le public a bien suivi. L'écran circulaire diffusait les paroles de la chanson en rouge sur les vidéos avec Bono et les « oh oh » des refrains en bleu en faisant quelquefois des gros plans sur The Edge.


Les phrases des écrans appuyaient encore plus le phrasé de Bono. Le public pouvait ainsi suivre et participer aux refrains. Cette chanson prend une dimension plus importante en live selon moi. Ils ont très bien mis en scène cette chanson.Un des meilleurs moment du concert pour moi.

Pour « The Unforgettable Fire », l'écran circulaire descend en « s'émiettant » jusqu'au niveau de groupe et diffuse des motifs de différentes formes et couleurs, tout ça avec des lumières rouges qui donnent une ambiance feutrée qui s'accorde parfaitement à la chanson. La mise en scène est très bien faite.


L'infrastructure et l'écran vont servir parfaitement la chanson suivante qui est « City of blinding lights ». Cette chanson marche super bien en live , et elle marche d'autant plus que la mise en scène est magnifique. La scène et l'écran diffusent des lumières colorées. L'écran, qui est toujours « émiettée », joue un rôle important en illuminant le stade par ses motifs , ses images. Il donne vraiment un sens au titre « City of blinding lights ».


« Vertigo » est passée troooop vite ! Chuis dégoutée :o C'est toujours comme ça ! Les meilleurs moments passent vite. J'avais envie qu'ils la rejouent encore une fois. :p Ça déchirait tout , le public était dedans , le son était bien rock.

Le remix de « Crazy tonight » est une tuerie ! Un des meilleurs moments du show (x 3 , je sais ^^). Habituellement je ne suis pas une fan des remixes, mais là c'était génial. Je pense que les non-fans de la version album peuvent facilement apprécier la version remix.             La mise en scène correspondait au son house/dance du remix.           La scène est illuminé de rouge , l'écran central diffuse un backdrop violet où l'ont voit les 4 membres du groupe bouger la tête. Pendant la chanson le groupe utilise la catwalk , les passerelles pour bouger.   Cette chanson est la bonne surprise du show. Ça m'a rappelé les années 90.

« Crazy tonight » est suivi , quasiment sans temps mort , de « Sunday bloody sunday ». Cette fois-ci l'infrastructure est illuminée de vert  (ce qui donne un effet « vaisseau spatial » encore plus marquant :p) , sur l'écran central on voit une phrase écrite en arabe.


Les lumières vertes donnent une ambiance particulière à la chanson. Mais cela n'a pas empêché le public de participer à la chanson. La chanson n'a pas d'arrangements particuliers mais elle fait toujours de l'effet au public. Le public chante la chanson , saute sur les refrains. C'est très impressionnant à regarder. Très bon moment.

Puis vient « Pride ». Tout comme pour « Sunday bloody sunday » , la communion entre le public et le groupe est encore là. Le public chante avec Bono toute la chanson , les refrains sont repris avec vigueur.

A la fin le public reprend les « Oh oh oh »... Purée c'est pour ce genre d'ambiance que j'adore les concerts en stade ! Quand tout le monde reprend tape des mains , s'amuse , chante. Ça donne quelque chose d'impressionnant.

Lors de « MLK » tout le stade s'assombrit , seules quelques lumières bleues foncées illuminent la structure. L'écran central est noir , tout le stade est dans la pénombre. On entend uniquement la voix de Bono. C'est un moment spécial , envoutant , on se laisse porter par la voix de Bono.

Puis les lumières reviennent , l'écran diffuse un portait que Bono présente : il s'agit de Aung San Suu Kyi. « Walk on » lui est dédiée. Durant la chanson , plusieurs personnes arrivent sur la catwalk circulaire portant des masques à l'effigie de la femme politique birmane. Ils forment un cercle autour du groupe qui est sur la scène centrale. La chanson est en elle-même assez sympa , alors la prestation live l'est tout autant. La chanson remplie sa mission : être un moment léger (avec sa mélodie pop) et optimiste à la fois. Un message d'espoir également. Ce n'est ni médiocre , ni un moment fracassant du show... Sympa donc :p


Le groupe nous laisse ensuite avec une vidéo de Desmond Tutu qui parle des gens qui se sont battus pour les droits civiques , contre l'apartheid., pour la paix etc. , et rappelle que le combat n'est pas terminé pour vaincre des maladies comme le paludisme et le Sida. Et évidemment la fin du speech insiste sur l'unité des gens pour faire avancer les choses. Bon, on sent que c'est le moment du spectacle où on va se bouffer du « nous sommes tous un » , « nous pouvons changer le monde » , « vive la paix » , « la guerre c'est ma » etc. =)

Cette vidéo sert d'introduction , sans surprise , à « When the streets have no name ». La chanson n'a pas d'arrangements particuliers. La mise en scène est lumineuse (lumières jaunes/rouges). J'en retiens surtout une bonne humeur partagée entre le groupe et le public.

Bono a ensuite enchainé un speech en remerciant les couples qui avaient participé au backdrop du discours. On voit des couples s'embrasser, donc un couple mixte. Le speech sert à inciter le public à adhérer l'association « One » (on retrouve encore le coup du sms à envoyé comme pour le Vertigo Tour).                                                                                             (Enfin vu le prix des billets, il peut facilement donner à son association :o).

Le moment redouté... « One »...Ce n'est pas que je n'aime pas cette chanson , c'est que j'en ai marre de l'entendre T_T C'est comme « Imagine ». Elle n'est pas naze mais à force de l'entendre partout , je frôle l'overdose T_T

Bono demande (si j'ai bien compris) d'allumer les portables , etc pour pouvoir éclairer le stade qui est plongé dans le noir (il y'a uniquement des lumières bleues foncées pour éclairer la scène). C'était magnifique u____u Mon côté bisounours a eu le dessus. Visuellement très très beau. Quand Bono a commencé à chanter , tout le monde s'est mis à chanter avec lui. Au final , c'était un très beau moment. Il y'avait une espèce de communion (disons-ça) entre le public et le groupe qui fait que même si on a trop entendu cette chanson, on est tout de même conquis par cette version live. Le public participe pleinement au concert , c'est ça qui donne également une dimension particulière au groupe.


Rappel (A croire que c'est devenu la mode de faire ça => A chaque fois on a le droit à ça dans la plupart de ce type de concert).

J'aime beaucoup « Ultraviolet (light my way) » sur CD , mais bizarrement j'ai eu du mal à accrocher en live. Je ne l'explique vraiment pas. Je suis passée un peu à côté de cette chanson. C'est dommage. Pourtant c'était un moment vraiment sympa. Le stade est dans le noir , la scène est éclairée de lumières bleues et rouges. Bono porte une veste dotée de petites ampoules rouges dans le dos et sur les bras. Un beau sapin de Noël =) Il chante dans un micro en forme de volant de bateau accroché à un fil qui lui permet de se se balancer légèrement dans le vide à la fin de la chanson. Un peu déçue , non pas de la chanson , mais de ne pas avoir été dedans.

Mais ce n'est rien face à « With or without you » où j'ai lâché l'affaire. Cette chanson ne m'inspire pas grand chose (je blasphème , même pas peur >_>). On y retrouve l'ambiance feutrée de « Ultraviolet ». Le public est à fond dedans sauf moi T_T Je trouve la succession « Ultraviolet »/ « With or without you » trop lourde.


Et quand je croyais que c'était fini et ben ça ne l'était pas ! « Moment of surrender ». Gloups. C'est une des chansons que j'aime le moins sur « No line on the horizon ». Quelle joie de la retrouver à la fin du show ! O_o

A la fin , le groupe salue le public puis s'en va par une des passerelles. Fini ! L'écran circulaire diffuse une vidéo d'insecte attiré par la lumière. Ça donne un effet assez sympa ^_^

Les techniciens s'affairent sans tarder à démonter la scène.

Même si le final n'est pas mon moment préféré , et même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'ambiance du concert , globalement ce concert a été très bon ! La mollesse du début a très vite été effacé et j'ai pu assisté à un très bon concert.

J'avais espéré une autre set-list mais bon je pense que je m'en suis remise =)

Bref du bon U2. Vivement la prochaine tournée :)

I
Name:
E-mail: (optional)
Smile: smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 

| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews