Lady Gaga : The fameball tour (09.07.09)


AAAAH mon appareil photo est obsolète ! Je le savais déjà , voui , mais là c'était pire que tout ! J'pouvais faire encore une fois faire de superbes photos du concert de ce soir, mais mon appareil n'a sû prendre qu'un point lumineux >_< Le pire c'est que devant moi , tout juste devant, une femme avait l'appareil que j'aurais dû avoir avec un zoom de la mort qui tue. On était quasiment à la même distance , elle , elle a eu des gros plans sur Lady Gaga comme si elle était au milieu de la fosse , moi j'ai eu un point lumineux , je vous raconte pas la tête que je faisais à chaque fois qu'elle sortait son APN 'T____T J'ai fait une mini-dépression pendant tous le concert ! ?_?

Breeeef !

J'espère que Sainte Madonna me pardonnera de mon pêché, me pardonnera d'être partie au concert de Lady Gaga. Voui j'ai pêché , et je demande le pardon =) J'avais envie de voir ce que donnait la nouvelle chanteuse à la mode. Je déteste son côté pétasse/salope mais j'aime bien l'univers qu'elle essaye de se créer. J'aime bien sa pop efficace, le soin apporté à ses clips , ses photos, et surtout à ses prestations scéniques qui changent et évoluent régulièrement.

J'ai hésité jusqu'au dernier si bien que j'ai dû me rabattre sur une place en fosse ! Moi en fosse ah ah ah T_T C'est bien parce qu'il n'y 'avait que ça ! T_T

La dernière fois que j'étais en fosse c'était justement à l'Olympia voir Madonna et euh bon... ça m'avait pris la tête entre les plus grands que nous , les gens qui bousculent pour être à 5 cm de plus de la scène, ceux qui nous gâchent la vue avec leurs portables ou leurs appareils photos pendant TOUT le show (chuis pas contre les photos mais quand la personne à son appareil levé pendant les ¾ de la chanson je trouve ça abusé T_T) , et en plus j'ai eu mal au dos (chuis une p'tite vieille moua ! >.<). Rebelotte cette fois-ci T_T T_T

L'attente fut longue , très longue ! TROP LONGUE ! Le public lui a bien fait comprendre jusqu'aux premières secondes du show ! Le show était prévu à 21h. La 1ére partie ayant commencé en retard on nous annonce le début du show à 21h10. A 21h30 toujours rien , elle n'a commencé qu'à 21h40/45.

Rien de tel que pour plomber mon appréciation du show ! Problème technique ou pas , les artistes (y compris pour les grands artistes comme Madonna qui nous font poiroter30 minutes voire ¾ d'heure) doivent être à l'heure , c'est le minimum de respect à nous accorder. A croire qu'on habite tous à 15 minutes de la salle !

Elle s'est fait huée et bah bien fait pour sa gueule =) On devrait huer plus souvent les artistes en retard :o Erreur technique ou pas on s'y prend à l'avance , on essaye de faire au mieux et le must : on s'excuse ! Moi je veux bien accepter qu'il y'ait un problème technique mais un p'tit « pardon pour le retard » n'a jamais arraché la langue de quelqu'un et ça passe toujours bien auprès des gens qui attendent.

Le concert a duré un peu plus longtemps que l'attente ! (Environ 1h !) Deux ou trois chansons en plus n'auraient pas été de trop (un hommage à MJ aurait eu son p'tit effet :o)

Une attente trop longue et un concert trop court. Et encore elle parlait entre les chansons , ce qui rallongeait le concert sinon au bout de ¾ d'heure c'était torché !

A me lire on dirait que j'ai passé un mauvais moment :) Ce n'est pas le cas non plus !

Je vous épargne mon avis sur le groupe en première partie (j'aime pas les 1éres parties u_u) avec son son techno-dance.

Le show était soigné , mis en scène , avec des changements de costumes , des interludes avec un concept. Elle-même s'en sort bien , elle sait chanter en live (même si pour les refrains elle utilise les bandes de soutien car pas de choristes), assure les chorégraphies (elles ne sont pas extraordinaires mais elles sont bien faites) , assure le show en essayant de mettre l'ambiance. Elle n'arrêtait pas de hurler « Screaaam ! » ou « Screaaam Parisss » (Ouais avec le « sss » :o). On voyait qu'elle donnait le meilleure d'elle-même. J'ai été satisfaite de ce point de vue. Elle n'est pas venue en touriste , elle a assuré.

C'est à la fois sophistiqué et minimaliste , mais ce n'est pas une critique car ça donnait un charme au show.

Elle est toujours dans son rôle de pétasse à minauder comme une Paris Hilton en faisant , au fil du show , des métaphores ou des propos très branchés cul qui se veulent provocantes ou trash. Mais elle a également parfois une attitude de p'tite punkette énervée dans sa manière de bouger sur les chorégraphies.

Ça peut être marrant un temps ce perso de pétasse pseudo provoc' , mais j'espère seulement pour elle qu'elle ne s'enfermera pas dans ce rôle pour ne pas devenir une véritable caricature. J'espère qu'elle deviendra un peu moins « too much » à l'avenir car je suis sûre qu'elle peut être très pétillante et naturelle.

Oh j'allais oublier de parler du public ! Hum , et bien je ne suis pas la seule judas =) Une partie du public de Madonna était au concert de Lady Gaga : Beaucoup d'homosexuels , beaucoup de trentenaires BCBG , des Bobos, des adolescentes fashion-victims , quelques wannabes (coupe blonde platine avec frange , lunettes extravagantes , etc) et quelques gros boulets certainement bourrés (« GAGA , A POIIIL »!)

Le show commence donc avec 45 minutes de retard avec une vidéo d'intro inspirée de l'univers d'Andy Warhol , avec une vidéo aux effets « vintage ».Pendant cette vidéo le public est réellement survoltée , c'est marrant comme en 10 secondes le public passe du sifflement au hurlement.

« Haus of Gaga presents ». En faite les personnages seront récurrents tout le long du show. Il y'a Candy Wahrol (clin d'œil à Candy Darling) et son mentor (qu'on suppose être Warhol).

Le tout donne un aspect assez conceptuel. On se plonge dans un univers froid et pop à la fois.

Puis dans la seconde partie de l'intro on voit enfin Lady Gaga et non plus Candy Darling.

Une description risque de gâcher la qualité de l'intro alors je préfère vous mettre un lien de la vidéo. (La qualité n'est pas trop mais au moins on entend ce qu'elle raconte) => Pop ate my heart

J'adore la seconde partie de l'intro , je trouve qu'elle a de la gueule :o On sent la pression montée dans la salle , tout le monde hurle. J'adore la zik utilisée , la façon de parler....Très bonne intro !

La vidéo se termine donc par « My name is Lady Gaga  and this is my House/Haus» avec une vidéo d'explosion , le rideau qui diffuse la vidéo tombe et on voit enfin la scène.

Lady Gaga est au fond cachée par des espèces de panneaux argentés (elle a volé des panneaux solaires :o) et commence les premières notes de « Paparazzi ». Derrière ces panneaux se cachent les danseurs qui s'écartent on voit Lady Gaga avec ses cheveux coupés courts , et sa robe. Celle que l'on voit partout en ce moment , la « robe triangle argentée » avec des lunettes ! Je trouve qu'elle est très belle dedans. Elle reste pendant quelques secondes au fond de la salle , derrière on voit un gros rayon de lumière qui nous empêche de la voir visiblement (en tout cas de là où j'étais !).

Elle lance à la foule « Bonsoir Paris ! Je suis Lady Gaga !» (en Français).

Elle vient vite sur le devant de la scène où elle fait lever les bras des gens sur le refrain de la chanson. Elle enchaine directement avec « Love game » et son fameux disco-stick =)

Elle s'arrête pour parler au public , elle s'avance vers nous pour « nous voir » , et nous dit qu'on est «sexy» . Elle commence à minauder « Do you think I'm sexy ? » (hurlement du public) « Because I think you sexy ». Et là elle nous sort un discours madonnesque « Peu importe combien d'argent tu as dans les poches, peu importe d'où tu viens , ce que tu as ou où tu vas... Le plus important c'est d'être ensemble »Et je crois qu'à la fin elle dit «peu importe  du moment que tu te sens « Beautiful dirty rich » » (mais j'avoue que mon anglais à ses limites... Fallait moins somnoler en cours je sais T_T) RAS sur la chanson  , il y'a une ambiance groovy , j'aime bien.

Le premier « tableau » est excellent. Rien à dire. Le public a chanté tous les refrains avec elle, il y'avait une bonne ambiance. D'ailleurs ça sera comme ça pendant tout le show ! Pendant une heure , le public a bougé (surtout sur les refrains) et chanter tous les refrains. D'habitude le public connait les classiques, mais là c'était presque quasiment à chaque fois.

Il y'a ensuite une interlude musicale qui m'a surprise ! Une interlude rock , pas pop-rock , rock fait par ses musiciens. Bon leur look était « rock » mais je m'attendais pas à ça , c'était la bonne surprise.

Puis une autre interlude de Candy Warhol « The brain » que je vous poste => The fame

La phrase « I was the fame » revient encore une fois , et encore une fois j'aime beaucoup l'interlude avec l'enchainement « I was the fame » et le titre « The fame ». Elle arrive debout prenant la pose sur un scooter rouge poussé par ses danseurs. Le scooter est placé à gauche sur la scène.

Elle est habillée en latex rouge avec une grande culotte , un soutien à gorge avec des piques métalliques , des épaulettes de toréador également en latex rouge avec des piques également. Elle a également un grand chapeau rouge vif , un bonnet à pique et des grosses lunettes dans le pure style « Gagaesque » « Elle est comment Lady Gaga  ? » => Réponse

=)

Le décor du fond est apparue pendant l'interlude , on voit un décor d'une ville verte , qui semble être New-York avec un panneau où est inscrit « The fame machine ».

D'ailleurs , le décor est soutenu par 3 écrans mobiles , quasi-identiques à ceux de Madonna pour « 4 minutes», qui bougent de gauche à droite tout au long du show.

Breeef , « The fame » possède sa p'tite chorégraphie des mains =) Si je la décris ça aura l'air bête (en gros c'est un p'tit mouvement des mains de bas en haut) mais en vrai ça donne un truc assez sympa que le public peut reprendre sur les refrains.

Pour la chanson suivante , elle chante devant un micro avec un synthé en forme de guitare très années 80. D'ailleurs , parfois en regardant le concert j'ai l'impression d'être dans les années 80 , avec ses looks improbables, les couleurs.

Je crois qu'ensuite elle parle au public en disant que c'est son premier concert parisien («it's your Gaga's virgin »), -sauf pour certains « super-fans » qui l'ont déjà vu ailleurs- , que « Paris is like a good fuck » , et comme un bon (partenaire) responsable elle baise avec nous avec un préservatif et là elle montre ses épaulettes en latex  Au moins elle a le sens de la dérision '^^

« Money honey » est chantée par Gaga devant son micro , les danseurs ne viennent qu'à la fin. Comme sur « The fame » , elle invite le public à faire un mouvement des mains typique de la danse disco (les fans de Madonna comprendront si je dis le moulinet à la « Hung up » :o) sur les refrains.

Elle enchaine ensuite avec « Boys boys boys » avec ses danseurs. Le public réagit également très bien sur cette chanson.

Chaque chanson chantée est un tube en puissance , qui met de l'ambiance et qui est chantée par le public. Comme si elle chantait un best-of entier. Le public de la salle a très bien acquis ce premier album, en connaissant les chansons , les refrains.

Une troisième interlude sur le même thème que les autres (malheureusement je n'ai pas trouvé la vidéo du backdrop). Lors de l'interlude le personnage dit « My name is... » et tout le monde gueule « GAGAAAA » !

L'interlude laisse place à « Just dance ». Lady Gaga arrive dans le noir, on ne voit que ces lunettes (les célèbres lunettes écrans) flotter dans le noir jusqu'au milieu de la scène. J'adore sa tenue jaune (identique à celle de son passage lors du « Grand Journal »). « Just dance » est un excellent moment.

A la fin de la chanson , elle nous parle encore , en nous présentant ses musiciens de venant de New-York. Bon j'avoue que je n'ai pas compris la totalité du « speech » car entre sa façon de parler (ses minauderies de pétasse) , son accent , le public qui gueule , j'étais paumée :) J'ai juste compris « I feel lucky » lorsqu'elle a attrapé des gros dés roses qu'un fan lui a jeté sur scène et qu'elle a joué avec de façon très suggestives (c'était le moment le plus intelligent du speech j'en suis sûre ! Je n'ai retenu que le plus important donc... :p)

Comme d'hab le speech sert d'introduction à la chanson suivante , cette fois-ci il s'agit de « Eh eh ». Très « pop » et « sucré » , le public réagit encore très bien à la chanson , en la suivant sur le refrain , en balançant les bras comme elle.

Une pause intervient de nouveau pour un changement de costume.

Le « piano bulle » (un piano transparent rempli de bulle en plastique) est installé. Elle arrive vêtue non pas de sa fameuse robe bulle mais d'une veste bulle , en dessous il y'a un body « léopard » très très échancrée sur le devant avec le bonnet qui va avec (« elle est très distinguée » bis !).

« Brown eyes » est le seul moment lent du show, une petite pause appréciable et qui montre que Lady Gaga sait montrer son cul mais aussi jouer du piano et bien chanter (dose de rappel pour les vicieux de la salle qui l'aurait oublié :o). Un moment sympa.

Elle entame ensuite la version acoustique de « Poker face » , toujours sur son Piano (mais sans la veste bulle). Je connaissais la version courte mais pas la version longue. Elle étire la chanson de façon à ce qu'elle dure au moins 7/8 minutes. Elle s'arrête , fait des pauses : elle monte sur son siège , et s'appuie sur son piano , montre son cul au public qui en profite pour la flasher (spour montrer aux potes de Facebook ou de Skyblog je présume :o) , parle , etc.

Puis vient la vraie version de « Poker face ». Le moment du show , le public n'attendait que ça !

« Poker face » est passée viiiite ! J'ai même pas pu apprécier comme il faut à cause de la connasse de devant et son APN ! Pendant toute une partie de la chanson elle était entrain de prendre des photos ! J'étais dégoutée >_< J'aurais bien voulu un second « Poker face ».

A part ça , « Poker face » était sympa et assez vif. A la fin elle va vers le batteur , monte sur sa petite estrade , prend des baguettes et tape sur les cymbales pendant au moins une minute pour ensuite revenir , passer les cymbales entre l'entre-jambe et les balance dans le public! Trop rebelle de la mort la Gaga u_u

A la fin de la chanson , son groupe et elle salue la scène. Quelqu'un lui file un drapeau français qu'elle met sur son dos et continue de saluer. Elle est souriante. Elle salue pendant quelques minutes et s'en va porter par ses danseurs. Les lumières se rallument vite ! Tout le monde a l'air un peu étonné ! C'est déjà fini ? Pas de rappel ? C'est tout !? On comprend vite qu'il n'y aura pas de rappel quand nous entendons tous la voix nasillarde d'un animateur de Fun radio qui se fait vite huer :)

Dommage.

Malgré tout , Lady Gaga a donné un show sympa, énergique , sans temps mort. Un show un peu plus long aurait été parfait !

Le plus : un show soigné , élaboré avec un p'tit côté « jeune débutante » charmant.

Le moins : la durée du concert qui est a-bu-sée T_T Et par conséquent le prix qui est beaucoup trop élevé pour un show d'1h (40 euros l'heure de show !!! C'est n'importe quoi '-')

I
Name:
E-mail: (optional)
Smile: smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 

| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews