De Sienne à Florence : les primitifs italiens


« De Sienne à Florence : les primitifs italiens » exposée au musée Jacquemart-André regroupe des peintures d'œuvres d'artistes de l'époque du Moyen-âge au début de la Renaissance. L'inculte que je suis , a voulu savoir de quoi ça s'agissait ! Tout est on à prendre pour faire travailler son cerveau tout vide u_u

L'exposition se base sur la collection personnelle d'un allemand , le baron Bernard von Lindenau. La collection est appelée « Collection d'Altenbourg «  (lieu où se trouve la collection),

Le contenu est intéressant , on y retrouve beaucoup de temperas sur bois qui apparemment étaient essentiellement utilisée pour réaliser ces œuvres.

Le thème au centre de l'exposition était celui de la religion : la Vierge et son enfant , la crucifixion, etc. Il s'agit d'œuvres se situant avant la période de la Renaissance. Nous sommes à la frontière de la fin du Moyen-âge et des prémisses de la Renaissance. On y trouve encore un style mélangeant le gothique et surtout l'influence byzantine.

L'exposition était divisée en 8 petites salles , en moins d'une heure on peut facilement faire le tour. Perso j'ai mis moins de ¾ d'heure.

Les œuvres ne posent pas de problèmes , on peut s'émerveiller sur la beauté du détail , sur les couleurs , les dorures , le thème (j'aime la thématique de la religion dans l'art ! C'est mon côté mystique à 2 sous !), etc.

Personnellement j'ai bien aimé les œuvres de Guido Da Siena (par exemple 1, 2, 3). Mais aussi  ce tableau , ainsi que celui-ci, celui-ci ou encore celui-là.

J'en ai retenu quelques autres mais je n'ai pas retenu les titres ni les peintres ! Et j'ai la flême de chercher ! u_u


Ce qui pose problème , c'est la manière dont l'exposition est présentée. L'exposition est présentée dans un ordre chronologique mais je trouve que la chronologie n'est pas assez mise en évidence dans les textes de présentation des différentes salles. J'ai juste vu que je passais d'une partie siennoise à une partie florentine mais pas du tout d'évoluer dans le temps.

Les textes d'introduction des salles n'étaient pas assez claires à mon goût mais là ça doit venir du fait que je ne connaissais aucun des peintres présentés. Quand il y'a des comparaisons à retenir et qu'on ne connait pas l'œuvre de l'un ou de l'autre , ça complique la chose ! =)

Et puis comme c'est un musée privée , ils cherchent à trouver une astuce pour faire acheter. Ici il s'agissait de payer le guide de l'expo (à 1,50 ou 2 euros je crois), D'habitude dans les musées nationaux on a le droit à une petite brochure ou à un petit texte explicatif sous chaque œuvre. On a des informations qui permettent de mieux comprendre une œuvre , un sujet et finalement de comprendre la globalité de l'exposition.

Ces petits détails peuvent sembler peu importants mais ça joue sur la compréhension d'une exposition, surtout quand on est une novice :)

La preuve en est c'est que je suis incapable de raconter ce que j'ai vu , quels étaient les points importants de l'exposition (je n'ai pas compris la différence entre les deux écoles...enfin est-ce qu'il y' a vraiment une différence entre les deux !? Bonne question !) , tout est assez flou. Si les œuvres valaient la peine , les explications complémentaires manquaient terriblement pour moi. A chaque fois je pars en « terre inconnue » (comme l'émission :o). Je n'essaye pas de me renseigner longuement sur l'exposition en question , pour ensuite avoir un regard neutre et découvrir voire apprendre. J'avoue que là j'ai eu du mal ! Et ça m'agace car les œuvres exposées étaient bien !


Le prix n'était pas donné pour une courte exposition et une absence d'information. Pour la peine, la visite du musée était compris dans le prix. Encore faut-il aimer le style du 18éme siècle et les visites de reconstitution de pièces de maisons de l'aristocratie de l'époque =)

Toutes les pièces de la maison sont reconstituées. Ça peut être intéressant de voir comment vivait une famille aristocratique de l'époque , voir le style mobilier , les objets mais à la fin j'étais saturée !

Mais il y'a toutefois des choses intéressantes à voir comme les dorures, les tableaux , et surtout les plafonds , ou ma grande passion ! =) J'adore regarder le plafond quand ils sont peints ! C'est con mais je trouve ces peintures très impressionnantes °.°

J'ai retenu quelques objets (croix , objets d'inspiration égyptienne , petites statuettes religieuses) mais surtout la salle des maîtres italiens (ici et ), composée majoritairement de tableaux., et celle des sculptures où la salle est recouvertes (toutes les photos viennent du site internet du musée). En fait le rez de chaussée est consacrée à la reconstitution des pièces habitées et le 1er étage ressemble plus à musée même si dans chacune des pièces reconstituées on retrouve des tableaux , des sculptures.

Le tout est agréable à visiter (même si je n'étais pas partie dans ce but °.°).



I
Name:
E-mail: (optional)
Smile: smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 

| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews