William Blake , le génie visionnaire du romantisme anglais

J'ai été voir l'exposition sur William Blake au Petit Palais, comme d'habitude juste avant la fin '-_-

J'ai adoré :o Ce n'est pas la première fois que je le dis , je sais bien :o Mais cette fois-ci il s'agit d'un artiste que j'apprécie beaucoup et voir enfin ses œuvres rend l'expo encore plus appréciable.

C'était magnifique (ayé je m'enflamme :o) : le trait , les couleurs , les thèmes. J'aime encore plus cet artiste u_u

William Blake n'a pas connu un succès immédiat , durant sa vie , ses œuvres n'ont pas eu un très engouement ! Ses œuvres ne se vendaient pas beaucoup (voire pas du tout !), les expositions attiraient très peu de monde , mais heureusement pour lui il a eu la chance d'être soutenu par des mécènes qu'ils l'ont poussé à persévérer dans son travail.

La première salle est composée des premiers dessins de Blake qui est inspiré très jeune par les tombes royales et le style gothique. Les premiers dessins exposés sont ceux du tombeau d'un roi anglais (un Edouard je ne sais plus combien '-') . On y trouve également les portraits effectués de grands auteurs pour la bibliothèque de Hayley (un des amis et mécène de Blake) : Voltaire , Dante , Milton (que Blake appréciait beaucoup). Ce sont les œuvres que j'ai retenues de cette salle. Ce ne sont pas la forme des visages , ou les portraits en tant que j'apprécie le plus mais ce sont les couleurs : le vert , le gris et les personnages , les objets dessinés tout autour.

Une partie est consacrée à Blake d'une manière plus personnelle en proposant un croquis de son épouse , de lui-même , un moule de son visage par DevilleMoulage in vivo ») , mais aussi le portrait de la personne qui lui a donné l'inspiration , qui n'est en fait que lui-même , son alter-égo imaginaire. On y retrouve deux dessins issus de son imagination dont un portait d'un personnage fictif dont Blake croyait à l'existence , et un personnage plus « halluciné » en mélangeant un corps humain et une tête de puce (« Le fantôme de puce »).

Un mur était consacré à un thème plus religieux avec un dessin de Joseph d'Arimathie qui était une grande source d'inspiration pour Blake (Selon la légende , Joseph a christianisé l'Angleterre) , comme d'ailleurs la religion qui est un thème récurent chez Blake. Un autre dessin représente un damné dans l'univers de Dante.

Robert Blake , son frère, l'a également inspiré dans son œuvre. William Blake reprend le croquis « Le Destin approche » de son frère pour l'améliorer avec son style personnel. De cette même peinture, il réinvente un autre dessin où l'on retrouve encore une fois la religion. Trois hommes représentant le vol , l'adultère, le meurtre «attendent effrayés le Destin » («The accusers of theft, murder and adultery » .

On y retrouve également le croquis et le résultat du tableau « Tiriel renie ses enfants » et je crois , si je ne me trompe pas de salle, « Joseph ordonnant d'enchainer Simon » (titre incertain ?!).

Ce n'est pas le plus passionnant de l'exposition mais ces tableaux montrent les bases du travail du Blake : ces inspirations , son style.

Blake c'est à la fois un style classique et original. Ses traits , ses couleurs n'appartiennent qu'à lui. On y retrouve un style classique dans la forme (il a d'ailleurs eu une formation classique) mais également très personnel (dans ses traits, ses couleurs , sa manière de faire).Ses idées mélangent religion , littérature , personnages mystiques ou surnaturels, fantastique. A chaque fois on oscille entre la réalité des traits , l'ambiance fantastique (qui peut être issu de ses visions par exemple) , les thèmes religieux. Tout ça donne un univers très particulier. Je trouve son œuvre fascinante °.°

Blake n'était pas un fan de la peinture à l'huile, la seule peinture qu'il utilisait était l'aquarelle. La plupart de ses œuvres sont fait à partir d'encre , de mines de plomb et surtout d'une technique d'estampe, une eau-forte en relief, une technique d'imprimée qui lui permettait de publier ses textes et ses illustrations sans passer par la typographie qui lui a été inspiré par son frère pendant son sommeil.(En gros hein ...c'est un système de tampon fait grâce à une plaque de cuivre et à un acide).

La salle suivante est consacrée aux imprimés de ces livres. Le premier mur est consacré à ses imprimés que l'on retrouve dans des ses petits livres dont une petite page issue de, si je ne me trompe pas , « Il n'est pas de Religion naturelle » (« All religions are one »), et une autre page du poème « Le Tigre » qui est une métaphore sur la guerre.

Blake est contre la tyrannie. Il estime que la liberté , la paix, le bonheur viendront par la révolution et la poésie. Il est par conséquent en accord avec les idées de la révolution (française).

Le mur suivant est consacré aux textes illustrés de son livre « Amérique, prophétie » où l'on retrouve cette idée de révolution avec les croquis de l'Orc enchainé qui symbolise la Révolution et le poème illustré « Les pleurs d'un ange» (pas sûr du titre à vrai dire '-') («Thus wept the Angel voice») . Le dessin de l'Orc est un de mes préférés de l'exposition. J'aime beaucoup les couleurs sombres , l'univers (les flammes), le sentiment de peine qu'on éprouve en regardant l'Orc (enchainé).

Il se consacrera également à l'illustration d'un récit de voyage (Récit d'une expédition de 5 ans contre la révolte des nègres au Surinam) dénonçant l'esclavage (Exemple « L'Europe supportée par l'Afrique et l'Amérique ») . La salle expose également les petits poèmes illustrés de « Chants de l'innocence » et « Chants de l'expérience » (« La chanson de la nourrice » ,« Le ramoneur »,...). Toutes les pages de ses poèmes ne font pas plus de 10 cm de hauteur. Le travail est vraiment minutieux. Les écritures sont fines , régulières et élégantes. Les dessins sont petits mais très précis et détaillés. Il a également fait lui même les pages de présentation de ses livres de poèmes. Le travail fourni est énorme non seulement il faut être précis pour pouvoir graver correctement un dessin sur le cuivre mais il faut tenir compte de la petite taille des formats pour écrire un texte clair. C'est bien fait , joli mais le problème c'est la langue :) L'inculte que je suis aurait aimé lire une traduction de chaque poème :o J'avoue que ça m'a ennuyé de voir pleins de poèmes sans leurs traduction (des copier-coller des traduc' des bouquins n'auraient pas été dispensables :o).

L'autre partie de la salle était consacré à « L'Europe, prophétie » et à des pages du livre « Les visions des filles d'Albion ». Les illustrés de « L'Europe, prophétie » sont magnifiques. J'ai enfin vu « L'Ancêtre des jours ». Il est magnifique u_u Un de mes tableaux préférés tous styles confondus. Il était en 3 exemplaires , un exemplaire qui était un jet de travail , l'original et un 3éme où les couleurs et les traits sont légèrement différents. Les couleurs et les traits sont légèrement plus diffus. J'ai buggé dessus pendant plusieurs minutes. J'suis très contente d'avoir vu ce tableau en vrai.<3

(On y trouve aussi ceci)

Les dessins d'Albion était peu nombreux , mais on pouvait y voir celui-ci par exemple

Mais encore une fois il manque encore les traductions des poèmes qui auraient permis de mieux apprécier l'exposition.

La salle se termine avec tout d'abord des croquis de dessins et des brouillons de textes de « Vala ».

Puis une mini-salle où l'on trouve « Ô flamme du désir » , « Frappé d'une sinistre stupeur Los hurla », « Un rêve de Thiralatha » et un croquis et son résultat final mais dont le nom m'échappe :S Et surtout les croquis préparatoire du tableau « La pitié » et son résultat définitif. Magnifique ! Le tableau a un univers onirique , des références à la renaissance, aux mythes. Le bleu du tableau est superbe.

«La pitié » introduit des tableaux de tailles plus importantes . Un tableau représentant Newton représenté nu utilisant le compas de « L'Ancêtre des jours » . Il existait également le brouillon du tableau. Une façon ironique de se moquer de Newton. Blake n'appréciait pas Newton car Newton était matérialiste. Blake avait du mal a accepter le fait que Newton ne voit qu'un simple objet,alors que Blake voyait l'infini dans un objet , ou Dieu.

Deux tableaux intitulés «Hécate » relève encore de la technique de l'estampe. « Hécate » est en deux exemplaires mais une version est moins claire , les couleurs sont effacées par rapport l'original. A chaque nouvelle estampe , la couleur s'efface de plus en plus.

« La mort du mauvais homme » est un des dessins que j'ai retenus lors de cette expo. Le dessin est en noir et blanc , seul la flamme qui prend la vie est de couleur bleue avec quelques pointes rouges. J'aime la symbolique de la couleur (l'opposé noir et blanc/couleur).

La salle suivante se base essentiellement sur le travail d'illustration de grandes œuvres littéraires: la Bible , les Contes de Canterbury, Le livre de Job , les Bucoliques , L'Ode au matin de la nativité, Le voyage du pèlerin , La Divine Comédie. Les tableaux y sont plus grands. Elles ont été faites à la demande de commanditaires (ce sont grâce à ses amis/mécènes/commanditaires que Blake a réaliser la plupart de es œuvres).

C'est ma partie préférée de l'exposition. C'est la salle basée sur la religion. J'aime les thèmes religieux généralement. J'aime découvrir l'univers mystique des artistes. Celui de Blake est un pur bonheur pour la padawan que je suis. Les dessins de la Bible sont les premiers. On y voit : « Moïse et le buisson ardent» , ou celui-ci .

Puis il y'a une grande fresque ayant pour thème le pèlerinage de Canterbury. En dessous , on trouve une vitrine avec la plaque en cuivre du dessin intitulé « Job's evil dream » qui sert à l'estampe , et le résultat final sur papier. C'est vraiment magnifique. On y retrouve le thème du cauchemar , de la religion , des monstres...Tout ce que j'aime *regard innocent*

Un autre mur sert à exposer des dessins illustrant Le livre de Job , comme celui-ci.

Un mur sert à exposer des toutes petites estampes des Bucoliques  je crois (je dirais même peut-être...j'ai un gros trou de mémoire sur ce coup '-'), et leurs tampons.

Un peu à l'écart on trouve un magnifique dessin « La chute de l'homme». Je ne connaissais pas du tout ce tableau. Je l'ai adoré '-' Tout comme pour « L'Ancêtre du jour », je n'ai pas arrêter de le scruter , de regarder le plus de détails possible. Il est magnifique. Les détails y sont nombreux et soignés . Et encore une fois le thème représenté m'a intéressée.

A côté de ce tableau on trouve un autre mur où sont exposés des dessins d'illustrations du livre de John Bunyan , Le voyage du pèlerin .

Les dessins de L'Ode au matin de la nativité font également partis de mes coups de cœur , on y retrouve les mêmes thèmes que «Job's evil dream » : religion , créature surnaturelle , … ( «The descent of peace» , «The annunciation of the shepherds », «The Old Dragon », «The Overthrow of Apollo and the pagan Gods», «The flight of Moloch», «The night of peace» )

Puis vient les tableaux illustrant  La Divine Comédie dont «La tourmente des amants » .

La dernière œuvre de la salle est une carte de visite fait par William Blake pour un de ses commanditaires. Il s'agit là du dernier travail de Blake avant sa mort , d'où sa place dans la salle.

L'exposition se termine sur les influences de Blake dans la culture ou l'art. Cette partie était vraiment inutile. Elle était sans intérêt pour l'exposition et pourrait même nuire la fin de l'exposition. On y voit un tableau d'un peintre français (dont le nom m'échappe) qui a peint une toile inspirée par Blake et deux extraits de films dont « Dead Man » avec Johnny Depp. Rien de plus. Et puis elle est carrément dans la même salle que la vente des cartes souvenirs , c'est dire l'intérêt de cette salle.

A part cette petite fausse note (et peut-être celle aussi des traductions), l'exposition était excellente. On y trouve beaucoup de matière pour appréhender et découvrir l'œuvre de Blake. J' y ai passé un très bon moment , les peintures , dessins , ne vous laissent pas vous ennuyer , elles vous fascinent , vous invitent à scruter les détails , apprécier les couleurs, à apprécier le thème.

J'espère vous avoir assez bien décrit l'exposition et peut-être vous faire intéresser à un artiste pas assez reconnu en France.

Si je suis aussi longue , et si j'écris à chaque fois des articles aussi fastidieux c'est pour en partie dire ce que j'en ai pensé mais surtout pour vous faire (re)découvrir les œuvres exposées lors de chacune des expositions que je visite (en mode radine on : et parce que le livre de l'exposition coute très cher la plupart du temps ! :o). C'est peut-être maladroit et pénible à lire pour beaucoup mais j'espère que cela satisfait 2 ou 3 novices qui sont dans mon cas =)

I
Name:
E-mail: (optional)
Smile: smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 

| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews