Tina!: 50th Anniversary Tour (29.04.09)

Le 29 avril j'ai assisté à la 3éme date parisienne de Tina Turner. J'ai toujours regretter de ne pas avoir pu la voir sur scène (je parle du Stade de France notamment !) , alors c'était l'occasion '-' Période de grève , places encore en vente ! Je n'ai pas voulu raté cette occas'! Et heureusement que j'ai ach'té ma place...

J'ai adoré ! Un des meilleurs concerts que j'ai vus et surtout entendus ! Une voix parfaite et toujours en live ! Et puis des vrais musiciens ! Pas les musiciens qui font semblant de jouer ou une bande son :) Les musiciens ont une véritable place dans le show, tout comme les choristes. D'ailleurs Tina vient souvent près d'eux lorsqu'ils doivent jouer un pont par exemple. Il y'a une réelle complicité qui se dégagent entre eux.

Le show possède des danseuses , des écrans géants , des effets pyrotechniques mais l'ensemble n'est pas là pour palier un quelconque manque , bien au contraire ! Le show accompagne Tina et ne fait que sublimer une prestation déjà énorme !

D'habitude , on a des musicos qui jouent dans l'ombre , ou font semblant de jouer , 350 effets derrière une chanteuse qui chante en playback...C'est soit le show soit la musique ...Bon là rien à voir , on a et la musique et le show !

Le show mélange plusieurs styles rock , jazz , soul... C'était à la fois divers mais en même temps homogène...Toujours la même énergie , la voix puissante de Tina que ce soit pour chanter du Rolling Stones ou du Al Green ! Il n'y'a pas eu de vide , de moments faibles. Tout était quasiment parfait. Cette chanteuse a une voix et une présence magnifiques *_* J'ai l'impression qu'avec elle n'importe quelles daubes deviendrait agréable à écouter.

Puis c'est quelqu'un qui apparemment a du plaisir à être sur scène et se donne à fond. Il y'a une énergie qui se dégage d'elle que peu de personne ne dégage. J'ai déjà fait pas mal de concerts mais c'est l'une des rares fois où je vois et ressens ça. Je ne sais pas comment l'expliquer ?! T_T

Je suis arrivée vers 8h , histoire de ne pas arriver en retard ! D'habitude j'arrive quelques minutes avant le show mais là je voulais ne rien rater (avec la ligne 13 on est jamais à l'abri d'un accident technique '-_-). Premier constat : je suis l'une des rares jeunes ! Il y'a des trentenaires mais la plupart des gens ont la quarantaine si ce n'est plus !

Au moins on ne se fera pas emmerder par des ados folle-dingues tourmentées par leurs hormones :o Tant mieux. !

Bon chuis bien placée , porte F , chuis sur le côté de la scène qui est caché par un rideau rouge , ce qui ne se fait plus trop souvent dans ce type de concert ! J'aime assez , ça donne un côté classe , ça donne un p'tit côté « old school ».

D'ailleurs , je remarque que pendant tout le show , Tina ne chante qu'avec un micro à fil. J'aime bien =)

Dommage que mon appareil photo soit naze , j'aurais pu faire de très belles photos ! (Faut faire des concessions soit avoir un appareil pourri mais faire des concerts ou avoir un bel appareil photo mais rester à la maison !J'ai choisi mon camp :o)

Le show a débuté vers 20h40 ou 50 , avec « Steamy Windows ». Les rideaux s'ouvre , les écrans diffusent en gros plans le derrière =) d'une des 4 danseuses qui sont placées sur une scène surélevée au fond. Tina est perchée sur une espèce de toute petite plateforme en hauteur et descend.

Ça commence bien ! J'aime bien cette chanson « rock ». Première chanson , premier bon , voire très bon « feeling ». J'adore , la chanson , la voix , la guitare, et la choré ou plutôt quand Tina danse avec ses danseuses sur le pont de « Steamy ». C'est par ailleurs un des + (pour moi) durant le show. Ce ne sont pas des chorégraphies à la Madonna mais elles sont simples et efficaces et quand Tina se met à danser avec les 4 danseuses : c'est génial :o A chaque fois le public hurlait :)

Elle met autant d'énergie à chanter qu'à bouger <3

Elle est vêtues d'un pantalon noir , d'un haut noir à paillettes , avec des chaussures à talon ! Tenue typique de Tina ! :p Que serait un concert de Tina sans sa choucroute , ses fringues à paillettes et ses mini-jupes ? :)

Elle salue brièvement le public si mes souvenirs sont bons. Elle expliquera également qu'il s'agit d'un concert « best-of ».

Elle enchaine ensuite avec « Typical male » qui est mieux que le studio. Je trouve la version studio sympa , mais la version live est géniale, excellente. Elle lui a donné plus de volume , d'énergie, ...J'suis fan de cette nouvelle version !


Puis vient « River Deep Mountain High » , je ne suis pas une grande fan de cette chanson (je l'écoute très peu) , mais j'avoue qu'en live elle est devenue plus intéressante. Tina chante derrière son micro , les danseuses ne font que passer durant le « pont ». D'ailleurs j'aime beaucoup ce passage ! Je trouve qu'il y'a une ambiance « soul » qui se dégage.

Les refrains sont chantés avec puissance , en fait Tina n'a même pas besoin de bouger en faisant des allers et retours , sa voix balance tellement qu'elle se suffit à elle-même.

J'avoue...j'avoue que j'ai pensé à la version de Céline Dion ! Ben oui je sais , c'est mal ! T__T Mais quasiment un an avant j'avais entendu cette même chanson à Bercy chantée par Céline Dion. Je ne dis pas qu'il y'en a une mieux que l'autre , spa le même registre , chaque version a ses points forts et ses points faibles. Bref , je ne vais pas blablater dessus surtout que nous sommes au début du concert ^^

« What You Get Is What You See » est , je trouve , une chanson qui met de bonne humeur. Rien à redire sur la chanson , prestation parfaite comme depuis le début du show :) 

« Better Be Good to Me » explose vraiment à partir de la 2éme partie de la chanson qui a un esprit très rock.

L'interlude se termine , et là débute «Won't get fooled again » des Who. AAAAH j'adore cet intro (Où kil est Horacio Caine ? :o). L'écran s'ouvre et laisse apparaitre Tina vêtue de rouge dans des voiles rouges qu'elle tire jusqu'à l'avancée de la scène pour ensuite s'en défaire et débuter « Acid queen ».« Acid queen » fait encore partie des titres qui prennent vraiment de la puissance en live , comme l'a été « Typical male ». L'ambiance rock , la tunique rouge qui semble flotter à chacun des mouvements de T, donnent un très bon rendu et s'accordent parfaitement avec le thème de la chanson. La prestation est bien foutue.

Mais elle quitte sa tunique pour la chanson suivante, en dessous elle a une mini-robe à paillette rouge qui laisse découvrir ses jambes ! Elles sont magnifiques ! Ce commentaire n'a intérêt je sais , mais wouah le physique qu'elle a O_O (Tu me dégoutes Tata Tina !)

« What's love got to do it » est le moment que j'attendais avec impatience (je n'étais pas la seule car le public s'est réveillé à ce moment là :p) ! Sur le coup je trouve qu'elle la balance assez vite (faut rappeler que je ne sais rien du concert avant d'y être !), mais elle est superbement bien interprétée. A la fin elle finit la chanson avec une tête genre « mais c'est vrai quoi, qu'est-ce l'amour vient faire là ? ». Et là commence un jeu avec le public qui dure un peu de moins de 5 minutes où elle fait répéter «What's love got to do it »  les hommes et les femmes de la salle à tour de rôle. Genre comment doit-on dire « What's love...» car il y'a une façon particulière de le dire façon Tina quoi :o. En le racontant comme ça , ça a l'air pourri mais en fait ça rend bien et ça fait participer le public.

Puis elle reprend la chanson ! AAAAAH quand même ! J'avais peur qu'elle nous l'avait envoyé en 4 minutes chrono :) Sur la reprise elle est vraiment déchainée!

« Private dancer » est sublime ! Un des mes moments préférés. Les danseuses vêtues de robes (rouges ou blanches ?) se placent autour de Tina. Elles dansent langoureusement. Tout ça dans une ambiance rouge et noir qui me rappelle les ambiances de cabaret. La voix de Tina est grave et suave. Je fonds !C'est pas vulgaire , c'est sensuel ! La classe quoi :o


Lors du pont de la chanson , Tina laisse place à son saxophoniste et son guitariste pendant qu'elle esquisse quelques pas de danse !

L'instru de fin sert d'introduction à l'interlude. Tina s'en va puis on change d'ambiance. Du rouge on passe à une ambiance bleue claire/blanche. Une demi-cage (façon « Sorry » lors du Confesssions Tour) s'installe , des danseurs habillés façon « Madmax » arrive pour exécuter leur chorégraphie influencés par les arts martiaux.

Mon cerveau a mis 10 ans à faire le lien avec « Madmax » ! C'te honte T_T

Bref un rideau blanc vient cacher la cage et oh magie ! Après l'interlude musicale , les premières notes de « We don't need another hero ». Elle est habillée comme dans le film ! Sur quelqu'un d'autre , ça ferait ultra-kitch mais sur elle , ça passe ! (On lui pardonne tous à Tata Tina ^^),

R.A.S sur la chanson. Une tuerie. J'ai même trouvé ça trop court u_u


Elle monte sur la mini-plateforme (celle par où elle était descendue sur « Steamy windows »), pour se mettre sur le haut de la cage avec le chef des guerriers de l'espace :)

La fin de la chanson se termine par des effets pyrotechniques au fond de la scène.

Pause : 30 minutes


Je pensais que la pause passerait plus lentement , en fait ça passe super vite. Faut dire que la musique aide pas mal ! Que du son des années 80 ! J'adore !

Ils ont passé du Police , du Janet Jackson (« When I think of you » , j'adore ! Ça c'était du bon Janet Jackson ! :o) et surtout du Madonna ! Ils ont passé « Holiday ». *Main sur le cœur*

Après le décompte ,une petite vidéo est diffusée. Une rétrospective de sa carrière entre vidéos , coupures de presses , photos...

La vidéo dure moins de 5 minutes puis le rideau s'ouvre.

Elle chante « Help ». Le tableau est un tableau plus intime. Il s'agit d'un tableau acoustique. La plupart des musiciens et les choristes sont assis sur des chaises autour de Tina.


Quand elle a débuté les premières notes de « Let's stay together » le public a chaudement réagi. D'ailleurs ce n'est qu'à partir de cette deuxième partie que le public a commencé à vraiment bouger et à mettre de l'ambiance.

Même assise , elle gigote sur chaise , dégage une énergie incroyable ! Là il faut comprendre que plus le temps passe , plus je suis entrain de « kiffer » comme on dit dans mon 9.3 :D

Sa voix est merveilleuse , la musique est géniale.

Sur « Undercover Agent For The Blues » , les danseuses sont venues accompagnées la chanson. La chanson et la mise en scène des danseuses donnaient une ambiance mélangeant à la fois cabaret et ambiance de boîte de strip-tease (cf les danseuses) sans vulgarité dans le sens « strip-tease » , je parle ici (encore une fois) de la sensualité , et de la danse lascive.

« I Cant' Stand The Rain » est impeccable.

Le tableau acoustique prend fin avec un medley des Rolling stones que j'ai adoré '_' Elle est vraiment douée pour chanter des chansons rock. C'était vif , électrique. Les danseuses étaient là aussi pour ajouter de l'énergie en plus. Tina s'est mise à danser avec elles sur la fin « Jumping jack flash » pour lancer « It's only rock'n'roll » c'était un pur moment. Les écrans géants diffusaient des images des RS dans un style qui est peut-être un hommage à Warhol (la même vidéo était diffusée en 4 carrés , avec 4 couleurs différentes) mais aussi d'elle lors des années 60/70 ainsi que de leur duo.

La fin de « It's only rock'n'roll » est laissé à une des ses choristes qui s'est débrouillée très bien., avec puissance et justesse.

Puis ensuite vient l'interlude avec le retour des danseurs ! On devine de suite que l'interlude laissera place à  « Goldeneye» . On voit une danseuse vêtue d'une tenue jaune dorée , et un danseur vêtue en smoking façon 007 qui se bat contre des vilains méchants pas beaux interprétés par des danseurs u_u Mention aussi aux danseurs qui sont là pour chaque interlude. Ils font un très bon boulot également. Le 007 vient ensuite jusqu'à l'écran central (qui est surélevé par rapport à la scène principale) où un rond lumineux apparaît , les écrans diffusent des images qui collent au thème. Dans un même temps commence les premières notes de « Goldeneye ». Tina apparaît avec une longue robe noire au milieu du cercle lumineux. Je ne suis pas une fan de cette chanson (on a tous nos défauts , d'aboreeuuuh !), mais la mise en scène était classieuse. Bien aimé.


Tout comme sur « Acid queen » , elle enlève sa tunique noire qui lui servait de robe pour se retrouver dans une robe noire et grise à paillette.

« Addicted to love » fait partie encore des moments rocks du show. Les danseuses sont là , elles arrivent par l'escalier droit en adoptant la démarche de Tina (jambes fléchis écartés).

Sur les écrans sont diffusées des images virtuelles d'un groupe de musiciennes.Bref , bon moment.

Elle enchaine directement avec « The best ». La version est puissante mais trop rapide à mon goût dans les deux sens du terme : le rythme était trop rapide à mon goût comparé à la version studio et trop rapide dans le temps.

Ensuite elle présente son groupe de musiciens, ses choristes et ses danseurs.

Si « The best » est expédiée rapidement l'intro de « Proud Mary » est longue ! Elle fait bien monter la sauce avec ses p'tits mouvements de bassin de droite à gauche accompagnée de ses danseuses ! =) On voit qu'elle prend un malin plaisir à faire monter la pression =) Le début de la chanson est assez calme mais la suite est explosive. Tina se donne à fond participe à la chorégraphie des danseuses. Très bon moment.


A la fin on voit les lettres « T.I.N.A » qui étaient affichées pendant une bonne partie de la chanson s'éteindre petit à petit dans le noir.

Le concert se termine avec « Nutbush city limits »et «Be tender with me baby ». Pour le dernier tableau elle a abandonné ses fringes à paillette pour une sorte de chemise à jabot blanche et un pantacourt noir.

« Nutbush city limits » est le dernier grand moment du show et celui qui possède une mise en scène vraiment bien foutue, et qui fait le plus participer le public. C'est à ce moment que de la scène sort un bras métallique avec une mini-plateforme au bout où Tina se met pour chanter et danser au dessous de la fosse ! Elle passe juste devant ma tribune aaaaah u___u


Elle fait répéter le public pendant un bon moment. Tout le public crie  « Nutbush » et à chaque fois elle gueule « ONE MORE TIME ! ». Elle fait participé chacun à leur tour les gradins gauches , le fond de Bercy, la fosse , les gradins droits.

Et là, pendant qu'elle danse en talons aiguilles sur le bras fin de la catwalk qui est suspendu en l'air , on se dit « Et si elle tombe »...  Pensée très philosophique.

Je pensais qu'il s'agissait de la dernière chanson mais non ! La dernière est « Be tender with me baby». Je ne m'attendais pas à cette fin là mais pourquoi pas ! La chanson est sympa , ça reste un bon moment mais bonjour la joie de vivre :o

A la fin de la chanson, Tina salue le public et s'en va simplement par le rideau derrière les musiciens.

J'ai quitté la salle une fois que Tina a quitté la scène. Ouàlà c'est fini ! C'était bien u___u

En y réfléchissant je ne vois qu'un seul défaut : TROP COURT :) Un show de 4h aurait pu être plus appréciable :o C'était excellent , très bon concert , très contente d'y être partie !  Tina Turner a une classe incroyable ! C'est une grande dame et une grande artiste ! Elle nous a donné un superbe show...


I
Name:
E-mail: (optional)
Smile: smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 

| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews