Bonaparte et l'Egypte

Chuis partie à l’exposition « Bonaparte et l’Egypte » le mois dernier (J'aurais du poser l'article il y'a longtemps mais avec mes problèmes d'ordi j'ai mis plus de temps que prévu). Remarquez que j’vais toujours aux expositions aux derniers moments. Ça c’est tout moi, enfin bref...

J’ai amorti le prix du billet, j’y suis restée un truc comme 3h30 =) Je ne comprenais pas pourquoi je trouvais l’expo longue, quand je suis sortie et vu l’horaire j’ai compris ! En plus j’ai la sale manie de revenir sur mes pas pour revoir des tableaux ou objets qui m’ont intéressée. J'aime bien regarder les petits détails et essayer d'apprécier du mieux que je peux les œuvres qui m'ont marquée.

Alors euh…oui pas mal…Il y’a quelques salles qui ne sont pas très intéressantes à mon goût (toujours à mon goût évidemment !), et d’autres salles qui valent le détour. J’ai trouvé ça pas mal, instructif puisque le but est de montrer le travail, la présence des Français pendant la campagne d'Égypte. Moi qui suis plutôt intéressée par l'antiquité et l'Égypte des Dieux égyptiens, j’avoue que les extraits de lettres, les instruments de musique ne m’ont pas plus intéressée que ça. Mais comme je l’ai dit l’expo a essayé de montrer un visage global de l'Égypte durant La campagne d'Égypte (1798-1801).A travers les salles, on montre les différentes facettes de la campagne.

Ça commence par le pourquoi du comment de cette expédition : les Français voulaient empêcher les Anglais d'avoir le monopole sur les routes maritimes en Méditerranée.Les premiers textes évoquant l'Égypte (qui datent la plupart du XVIéme siècle), des croquis influencés par l'Égypte sont affichés (maisons , façade d'immeuble pour une chambre funéraire,...).Les premières pièces servent d'introduction avec des objets égyptiens (tapis, épées , meuble à coran,table basse...) qui ont parfois étaient influencés par la culture ottomane (notamment pour la céramique) puisqu'à l'époque c'est l'empire Ottoman qui dirige l'Égypte via les mamelouks (ce sont des esclaves affranchis qui ont pris le pouvoir).D'ailleurs tous les portraits de ces bons hommes qui siégeaient dans un conseil appelé diwan sont tous accrochés sur un mur entier.

Ensuite il y’a un volet plus « social » avec tout d’abord les coutumes vestimentaires en Égypte avec l’exposition de vêtements et de croquis d'égyptiens. Toute une vitrine était consacrée à la religion. Évidemment la vitrine regroupait des objets de la religion musulmane et de la religion chrétienne (une peinture chrétienne, un gros volume du coran, un morceau de tissus ayant recouvert la Ka’aba). J’ai flashé sur une magnifique croix de procession copte venant d'Éthiopie. Magnifique !Il y'avait également des peintures de scènes de vie : tissage , labourage,cordonnerie etc tout ça fait par Conté (oui, le Monsieur des crayons !^_^), la pièce possédait également les tableaux des différents chefs Égyptiens qui contrôlaient l'Égypte , ainsi que des instruments de musiques venant de différentes régions de l'Égypte.

On passe ensuite sur un aspect militaire de l’exposition avec d’immenses tableaux de Lejeune qui a peint des batailles connues comme La bataille d'Aboukir. Ce sont d'immenses tableaux magnifiques. Ce genre de tableaux m'impressionne toujours , ils sont d'une taille gigantesque mais très détaillés. J'admire toujours la patience des artistes. C'est si précis , si réaliste...                                                                                                              Il y'a également des extraits de lettres de Napoléon, de lettres de militaires , et surtout d'un Égyptien (un des rares témoignages égyptiens de l'époque). Al Jabarti parle de l'occupation française des bizarrerie françaises (les français respectent les femmes ! Enh !) et surtout de son intérêt pour les savants.                                                                            On y voit aussi une grande maquette d'un des bateaux français, un buste de Napoléon jeune, des portraits de militaires français , l'équipement type d'un soldat français (mal équipés , les Français souffraient de la chaleur puis ont souffert par la suite de la peste), une petite mallette à pharmacie (appartenant à Bonaparte), etc. Au début de ce volet militaire , il y'a également un volet sur les mamelouks où l'on montre des tableaux mais surtout le costume typique et l'équipement qu'ils possèdent pour leurs chevaux. Avant que les Anglais viennent se battre contre les Français , ceux sont les mamelouks que les Français doivent affronter.

On passe ensuite par un registre plus scientifique . A partir de là , l'exposition s'appuie sur les travaux des savants et scientifiques qui ont participé à la campagne d'Égypte. Leur but était de découvrir toutes les facettes de l'Égypte aussi bien historiques que « scientifiques» avec l'étude des animaux et des plantes. Toutes leurs observations et leurs croquis ont été regroupés sous un livre ou plutôt une espèce de maxi-encyclopédie : « Description de l'Égypte » un livre en 20 volumes publiés en 1808. D'ailleurs on retrouve tous les volumes (d'immenses et gros livres) dans une bibliothèque fabriquée spécialement pour ces volumes. Une magnifique bibliothèque en bois marron, avec des hiéroglyphes gravés si je ne me plante pas (mais je n'en suis plus trop sûre... '-'). Cette « Description » aura une influence très importante sur l'image qu'auront les Français sur l'Égypte.

Bref dans la première salle s'appuyant sur la « Description », on retrouve des croquis de plantes et d'oiseaux notamment. On découvre également que les Français ont apporté l'imprimerie aux Égyptiens qui , si j'ai bien compris , n'utilisaient pas l'imprimerie. Dans cette même salle on découvre des objets fabriqués par des savants de l'expédition.

La salle suivante évoque le développement de l'égyptologie en France grâce notamment au travail de Denon et de Champollion qui ont contribué au développement de ce « mouvement ». Même si Champollion n'a pas fait la campagne d'Egypte, il a fait beaucoup pour la traduction des hiéroglyphes, et notamment grâce à la pierre de Rosette qui était exposée.

C'est ma partie préférée puisqu'elle se rapproche de ce que je préfère : l'Égypte antique. On y trouve des croquis de Denon de différents temples égyptiens (principalement de Karnak mais on y trouve aussi Louxor). (J'ai essayé de cherché les croquis en question sur Google mais sans succès , c'est dommage car ils étaient d'une grande précision, très détaillée et reflétaient la beauté des sites) .Cette pièce contient de toutes petites statuette de différents symboles ou de divinités. Après la défaite contre les Anglais , les Français ont du laisser tous leurs trésors aux Anglais et n'ont pu prendre que des petits objets faciles à dissimuler. On y voit également une réplique de la pierre de Rosette (qui appartient désormais aux Anglais) où  est gravé 3 écritures ( l'égyptien , le démotique et le grec) un décret écrit sous le règne du roi Ptolémée V.

L'Egyptologie va faire place à puis l’Egyptomanie. L'intérêt pour l'Égypte se développe au delà du cercle scientifique. La population s'y intéresse également. Cette égyptomanie passe par la reproduction d’objets égyptiens ou la création d’objets français inspirés de l’art égyptien. Dans cette salle , on voit différents objets comme un service à thé (tasses , assiettes,...) , un encrier une sublime horloge en forme de palais égyptien, des statuettes de femmes égyptiennes, statuettes de sphinx. Dans cette même salle on montre également les échanges entre les Égyptiens et les Français à travers des croquis ou des dessins avec notamment la girafe fait en cadeau à Napoléon III, ou la fameuse colonne de l'obélisque. Puis plus loin sont exposés des meubles de style égyptiens (une petite table avec des pieds des têtes de personnages égyptiens couvert du némes, fauteuil,...),. Une grande fresque montrant une bataille des soldats français en Égypte entoure la pièce.

La fin de l'exposition veut tenter de montrer comment Napoléon s’est servi de l'Égypte pour construire son mythe alors qu'enfin de compte la campagne d'Égypte est un échec pour lui (il part d'Égypte en 1799 !). L'égyptomanie qui résulte de la campagne fait oublier les échecs des Français, la population s'intéresse plus à la culture et aux découvertes scientifiques qu'à la guerre. Napoléon est celui qui fera découvrir l'Égypte (pas uniquement une Égypte « pharaonique ») à la France et non celui qui fera perdre les troupes françaises.

A travers les peintures et les sculptures de Gérôme , Napoléon est montré comme un chef militaire puissant (cf « Bonaparte devant le Sphinx », «Bonaparte dans la grande mosquée du Caire», « Bonaparte devant la ville du Caire ») .Dans cette même salle est exposée une magnifique statue de Napoléon sur son cheval ( «Bonaparte entrant au Caire») tout en bronze (si je me souviens bien ^^).

L'égyptomanie touche également les artistes français. C'est la naissance du courant « orientaliste». Les artistes se mettent à peindre des scènes de la vie égyptiennes. Bon j'avoue que ça ne m'a pas trop inspirée :o

 Vers la fin de l'exposition montre le développement de la nation égyptienne avec le développement de ses industries sous Muhammad Ali. Cependant , la coopération française existe toujours. Des Égyptiens viennent souvent en France et des ingénieurs français s'installent en Égypte. Muhammad Ali s'entoure d'un militaire français et d'un médecin , s'inspire du système français pour les écoles... Dans cette même pièce se côtoient des objets égyptiens et français. Cette fois-ci l'inspiration antique de l'Égypte laisse place à un style plus classique et à des inspirations venant de l'art islamique.

La fin de l'expo se termine avec l'exposition universelle de 1867 , où l'exposition égyptienne attire le public. Et la création du Canal de Suez en 1869 qui lie véritablement la France et l'Égypte.

Moi qui étais une novice sur cette page de l'histoire , j'en suis sortie avec quelques connaissances de plus. J'aime bien entrer dans une expo dont je ne connais pas grand chose et en ressortir avec quelques éléments clefs.                                                            Cela dit on aurait pu enlever Bonaparte pour ne garder que « La campagne d'Égypte » car si l'expo donne 1769-1869 comme date , l'expo se base uniquement sur la campagne d'Égypte. Bonaparte est évoqué ici et là au travers des salles mais ce n'est pas une expo uniquement sur sa petite personne (mais je suppose que «la campagne d'Égypte » fait moins vendeur que le nom de Bonaparte !).

I
Name:
E-mail: (optional)
Smile: smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 

| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews