Le retour du Dr House : J-5

J’avais déjà fait un article sur mon ancien blog, mais je me dois de recommencer ! Un article sur mon maître à penser le Dr House est indispensable (il faut toujours honorer son maître :o). Je crois que tout  le monde connait désormais le Dr House.

Je suis les épisodes depuis la 1ére saison lorsque la série était diffusée en seconde partie, à l’époque où peu de personne ne connaissait la série.

Quelques semaines avant la diffusion, j’étais tombée sur un article qui décrivait House comme un médecin cynique et misanthrope, là je me suis dit qu’il deviendrait mon grand pote télévisuel ^^ Je n’ai pas loupé le 1er épisode diffusée sur TF1 et depuis c’est la dépendance, telle ma vicodine :o

House détruit tous les codes du bon héros, le médecin tout gentil tout beau façon Dr Mamour (= Dr Sheperd) ou Dr Ross. Avec ses jeans, ses Nike, sa barbe de 3 jours, House est imbuvable et méprisant avec les patients. Il voit en ses patients des énigmes médicales à résoudre.

Rien  foutre des rapports médecins/patients ! :) Tout le monde ment de toute façon, alors quelle est l’utilité de créer des liens ? T_T

La série tourne essentiellement autour de lui, de son caractère, de ses répliques cultes et cinglantes. Et c’est ce qui fait le succès de la série ! Il est un anti-conventionnel. Il n’a de pitié pour personne, est complètement cynique, et en plus c’est un drogué (il s’enfile des cachetons de vicodine comme on s’enfile des Tic tac), mais selon lui il ne fait qu’apaiser la douleur de sa jambe qui le fait marcher avec une canne.

 C’est un véritable personnage qui a été construit. Ce n’est pas uniquement un médecin qui évolue dans le contexte purement médical avec quelques allusions à sa vie personnelle. Ici il s’agit d’un personnage qui est un excellent médecin (très intelligent) mais a également pour passion la musique (il joue de la guitare, du piano, aiment les Rolling stones, le jazz), regarde un vieux soap à la télé, lit des magazines pour mec, joue à la console, fait des références à la pop-culture actuelle. ^_^

Ces petits détails qui pourraient paraitre anodins  ne font qu’attirer la sympathie du spectateur, puisqu’ils ont pour but de complexifier et de donner un caractère attachant au personnage. On se marre parce qu’il joue à la même console que nous, écoute la même musique que nous, connait les mêmes personnalités que nous etc. Et en plus il possède un humour grinçant et une liberté d’expression qu’on aimerait avoir.

Si la série tourne autour de lui, il est tout de même entouré d’une équipe de jeunes médecins Cameron, Chase, et Foreman qui l’aident à développer un diagnostic même si ils sont souvent dépités par les méthodes de Dr House pour obtenir des infos (l’équipe doit se glisser en catimini chez le patient pour trouver ce qui cloche chez lui) ou pour soigner les patients. Et ont parfois du mal à digérer les remarques acerbes dont ils sont la cible.

Il y’a également Cuddy, la boss de House, qui malgré son statut de boss a bien du mal à imposer son autorité auprès du turbulent Dr House. On a parfois l’impression de voir une relation conflictuelle entre un ado et sa mère (d’ailleurs House l’a déjà appelé « Maman » ).

Elle s’offusque toujours des méthodes de House qui peuvent mettre la vie d’un patient en danger ou de son manque d’éthique  mais elle est assez indulgente (un médecin normal l’aurait déjà dégagé) puisqu’elle sait au fond qu’il s’agit d’un excellent médecin.

Wilson est cancérologue et est le meilleur ami de House. Ils bossent dans le même hôpital et entretiennent des relations « amicales » plutôt originales. House aime malmener Wilson qui est tout le contraire de House finalement : compatissant avec ses patients, aimable, calme, discipliné…un gendre parfait quoi ! C’est un peu la bonne conscience de House, il aime à relever l’absurdité des propos de House ou ses travers. Ils aiment à se faire des blagues de merde, un peu mesquine sur les bords. Ils s’en foutent parfois pleins la tête mais ils ne sont jamais réellement fâchés bien longtemps. Là encore les relations qu’entretiennent avec House et son entourage changent radicalement avec celles des autres séries.

La série n’est pas révolutionnaire en soi, mais elle se différencie grâce à son personnage principal.

J’adore le Dr House pour les raisons que j’ai expliqué plus haut. J’aime les personnages atypiques, et je m’y retrouve avec le Dr House. J’aime ses répliques mordantes, sa personnalité, son intelligence, le cynisme.

J’adore les consultations (imposées par Cuddy),  c’est souvent là qu’il est le plus drôle.

Il est parfois confronté à des patients complètement à l’ouest et là il devient irrésistible.^^

J’aime également la pudeur de la série, même si son personnage est extravagant à certains points de vue, on évoque les sujets avec une certaines réserves sans faire dans le mélodrame ou dans la guimauve. Idem pour le Dr House, qui est quelqu’un qui n’est forcément bien dans sa peau mais on ne le montre pas comme un dépressif ou un gros connard qui maltraite les autres pour le plaisir. Si il est comme ça, c’est parce qu’il se cache quelque chose derrière, mais les éléments de réponse sont distillés ici et là durant la série. On comprend petit à petit par nous-mêmes.

Les patients, même si ils sont détestés par House, l’amène toujours à réfléchir, à se remettre en question etc. Et plus généralement les patients permettent de parler de sujets tabous, de confronter des points de vue différents (les idées de House vs les idées des patients),…

C'est une série vraiment bien foutue , à regarder , elle vaut le coup d'oeil

 

 

IN DR HOUSE I TRUST

I
Name:
E-mail: (optional)
Smile: smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 

| Forget Me
Content Management Powered by CuteNews