J'ai assisté au premier concert des 3 dates au Stade de France de Johnny Hallyday ! Moi voir Johnny Hallyday ah ah ah :) Rien que de l'écrire , ça me fait marrer ^^
Ouais ça peut être drôle mais j'avais envie d'y aller... Tout le monde bave sur les tournées de Johnny, j'ai toujours voulu voir ce que ça donnait sur scène. Et pourquoi ne pas aller le voir lors de sa dernière? Puis c'est au Stade de France ! J'aime toujours les ambiances des concerts au SDF (sauf peut-être celle de Madonna mais là n'est pas la question !). Bref , j'ai de la chance j'ai trouvé des places pas trop chères sur Ebay cette semaine, alors me voilà au SDF.
Je n'ai jamais écouté un de ses albums (je connais comme tout le monde les « classiques ») , je n'ai jamais vu un de ses shows mais je suis tout de même au courant qu'il a fait le Parc des Princes , le SDF , les champs de Mars ! Je me souviens du mélo-drame quand il a dû annuler un concert au Stade de France à cause de la pluie! On aurait dit que quelqu'un était mort quoi :)
Et puis je suis curieuse tout de même , j'avais bien envie de voir les fans de Jaunie :D Est-ce qu'ils sont aussi frappés que ceux qu'on voit dans « Confessions intimes » ? Est-ce qu'ils portent des t-shirts à tête de loup ou d'Indien ? Des questions dignes des enquêtes sociologiques les plus pointues ! :)
Bref je suis vraiment partie en touriste voir ce qu'il se passait ! Je ne suis pas partie dans un trip négatif ...Si c'est pour cracher sur lui , j'aurais pu attendre le lendemain et allumer TF1.
Il y'a eu deux « 1ére parties » (si on peut dire ça !): Grégoire et Christophe Maé !
Grégoire je l'ai entendu à l'extérieur du stade , et ça m'a déjà saoulée ! Qu'est-ce que c'est relou ce qu'il fait ! :o
Pour Christophe Maé , je suis arrivée à « Qu'on s'attache » (c'est comme ça qu'elle s'appelle la chanson ?). Mouais , choix bizarre pour chauffer le SDF. Pas très rock'n'roll :o
Très « peace on est tous frères , laisse moi marcher tranquillement avec mon bermuda et mes tongs ». Je l'imagine plus dans une salle comme l'Olympia que dans un SDF. Pas ma came non plus ! Mais qui a choisi ces premières parties ?!
Pendant qu'on attendait « Jaunie » , le SDF a diffusé quelques pubs dont une pour le prochain Harry Potter et l'autre pour le concert de Mylèèèène !
AAAAAAAH ! Faut po me diffuser des images comme ça u_u
Le spectacle a début à 21h15, avec la descente sur scène du batteur qui descend du haut de la scène avec sur les écrans , des images d'éclair violet/bleu. Puis de jets d'étincelles surgissent du haut et du bas de la scène pendant une bonne minute. Une fois finie on voit Johnny tranquillou avec une belleuh veste paillette (top fashion :o ! Que serait Johnny sans ses vestes kitch ? C'est comme les mini-robes à paillette de Tina , spa concevable :o). L'entrée de Johnny est vraiment pas mal , la pyrotechnie est très bien foutue. Ce n'est peut-être pas aussi impressionnant qu'une descente en hélico mais je trouve que ça donne vraiment bien !
Il attend plusieurs secondes sans rien dire , le public hurle. Puis il prononce « Quoi ma gueule ? ! » suivi d'un silence d'une dizaine de seconde.
A la fin de la chanson quand il reprend « Quoi ma gueule ! » Johnny baisse légèrement la tête et met son majeur... Ouh Johnny gros rebelle :o Cette chanson a été l'occasion pour certains de hurler à la mort...Si ça peut leur faire plaisir :o
Il a ensuite fait un p'tit speech en disant qu'il était heureux de revenir 11 ans après au SDF.
Et attention l'enchainement de folie il nous a sorti une phrase du genre « je veux vous graver dans ma vie », aaaah il est trop fort ce bon Johnny :) Et hop il a enchainé avec « Je veux te graver dans ma vie ». Tout un métier :o Je ne connaissais pas du tout la chanson , ouais ben elle est pas mal '^^
Au début du concert , il s'arrête entre les chansons pour dire quelques phrases , je ne sais plus où il dit un truc comme « j'ai l'impression d'être dans mon salon (…) il faudrait que j'agrandisse mon salon =) ».
La 3éme chanson est « Joue pas de rock'n' roll pour moi » , que je ne connaissais pas non plus *^^*
Et ensuite « Dégage », idem '^^
Mais même si je ne connaissais pas ces chansons , je les trouve pas mal. D'ailleurs les arrangements sont pas mal du tout. Il y'a vraiment une ambiance rock/blues/variété pas du tout dégueulasse. La musique ne ressemble pas du tout à de la musique pour « beauf »,... Comment dire ?! Je ne sais pas comment l'expliquer...
Bref j'ai bien aimé « Joue pas de rock'n'roll pour moi ».
Par contre j'ai reconnu de suite « Diego » , ben quand même ! :o Le public était très content de s'égosiller de nouveau :) « Dieeeeegooooo, libreuuuuh dans sa têteuuuh » :)
Avant d'entamer la chanson suivante , Johnny fait dans la guimauve ! Fallait bien que ça arrive ! Il fallait bien qu'il nous en parle...de sa Lætitia :o En gros : «(...) Ma femme m'a dit qu'avec un seul mot on pouvait changer le monde : « je t'aime » »! Moua je veux bien , mais c'est une phrase :o Bref... Avant qu'il ne commence sa chanson, le public a scandé « Johnny je t'aime » (ou on t'aime ?) mais il a eu le droit à un gros vent =) Johnny a commencé sa chanson puis au bout de 10/15 sec s'est arrêté pour prononcer son p'tit discours et dire au public « je t'aime ». Il a rattrapé le coup :o
« Ça peut chanter le monde » , baaah la chanson guimauve , au secours u_u
Pourtant ça avait bien commencé et là vlan , il nous fourgue sa chanson variétoche.... « Tenons nous la main mes frères ». En plus l'écran central de la scène diffuse des images de pauvres petits africains « sauvés » par Lætitia.... Gluant O_o Premier point négatif du show ! (Il ne manquait plus que des images de ses gamines et on aurait la totale T_T).
« Excuse-moi partenaire » ne m'a pas laissé un grand souvenir. Une chanson plutôt moyenne , qui vient plomber la setlist.
Puis vient ensuite « Marie ». Cette chanson me déprime T_T Au sens premier du terme u_u A chaque fois que je l'entends , je la zappe. Elle me file le cafard. Les écrans deviennent rouge sang lors de la chanson. Le public chante tout les refrains. Un beau moment.
Quand les premières notes de « Que je t'aime » ont débuté, tout le monde sort les portables pour appeler tonton et tata :) , sort les APN. Et vas-y que tout le monde gueule sur les refrains ! =)
La chanson reste sans surprise , mais Johnny a compris qu'il ne fallait pas l'enlever de ses concerts . Ça fait plaisir aux gens de s'égosiller sur cette chanson chaque soir , lors de chaque tournée.
C'était intéressant à vivre :) Voire même impressionnant. Entendre plus de 75 000 personnes chanter tous les refrains , c'est assez impressionnant.
Il blablate beaucoup Jaunie. Encore une fois il prend la parole pour nous parler « d'une autre femme », « Vous connaissez son nom ?! » *Euh c'est là où on reconnaît les non-fans de Johnny'^^*
Dix ans à comprendre qu'il allait chanter « Gabrielle », pfff T_T
J'ai adoré « Gabrielle » , je me suis tapée un gros délire sur cette chanson :D Tout le monde avec levait les bras en X sur mourir d'amour enchainer ! Prise dans un élan de beauferie jaunesque , je l'ai fait ! C'était marrant à faire xD
Mention spéciale à l'harmoniciste ! C'est mon pote , il a tout déchiré sur le pont de la chanson.
D'ailleurs , à la fin Johnny a sorti une réplique , je ne me souviens plus de ce qu'il a dit exactement , mais je crois que ça donnait un truc comme « je comprends jamais à rien à ses délires »/ «ça fait 10 plombs que je supporte ses délires » ^^ (Si quelqu'un a la vanne exacte adressée à l'harmoniciste , qu'il nous la refile :o)
Il a ensuite enchaîné avec sa choriste pour chanter « Unchained melody »...Mouais... Bof... je déteste cette chanson à vrai dire O_o Elle fait partie des chansons que je ne peux plus supporter à force de trop les entendre !
L'interlude était pas bien ! Les musiciens ont chanté « Born to be wild » (oooh j'adore °.°) J'ai bien aimé. Les vidéos étaient dans l'esprit « psychédélique » avec des couleurs colorées , des fleurs etc. Très « flower power ». Je me suis bien amusée sur cette chanson :o
« Allumer le feu » est un des meilleurs moment du show. La chanson est en elle-même est géniale (j'adooore cette chanson !) , mais la scénographie était particulièrement bien foutue ! Les écrans diffusaient des images de flammes et d'un personne en feu et à chaque refrain des jets de flamme sortaient du haut et du bas de la scène.
Le public a évidemment repris la chanson avec lui. Très bon moment !
« Requiem pour un fou » n'est pas une chanson que j'apprécie spécialement et puis je n'ai pas arrêté de penser à son duo avec Lara Fabian , pfff... Visuellement , le backdrop était sympa. Il montrait un appartement assailli par la police. A la fin les lasers rouges des armes de la police étaient faits à partir de projecteurs lumières rouges qui visaient Jaunie ^^ Le petit détail qui fait que :o
Ensuite il enchaine sur « Le pénitencier ». De hautes lumières blanches, qui sont censées représenter les barreaux d'une cellule, montent très hauts. L'effet visuel est bien trouvé. Johnny se place sur une mini-scène à gauche qui se déplace doucement en longeant la pelouse or.
Cette chanson lance le moment acoustique du show. Johnny chante assis avec sa guitare sèche au milieu du SDF. Entre la pelouse or et la pelouse normale..
En introduction , il explique qu'il voulait chanter de vieilles chansons qu'il n'avait pas chantées depuis longtemps. Il débute par « La fille de l'été dernier ». Y'a pas à dire , globalement je préfère les chansons de ses débuts, Les nouvelles sont trop dans le style « variété ».
A ce moment là , il est donc sur une mini-scène centrale, derrière la fosse or. Si l'idée est bonne , l'idée d'éteindre les écrans de la scène pour allumer l'écran du Sud du stade était stupide T_T
Quand les gens du fond se sont aperçus qu'ils pouvaient regarder le tableau sur l'écran ils se sont tous tournés vers l'écran '-_- Une partie de la fosse tournait le dos à la scène , super :S
J'ai surkiffé le « Blue suede shoes »! J'adore cette chanson (J'aime les chansons d'Elvis...Voilà ça c'est dit u_u), j'ai trippé bien comme il faut et c'est rare que ça m'arrive en concert !
Ensuite il enchaine sur un morceau qui présente être un morceau de l'époque Rockabilly (aaaaaah => hurlement intérieur) « That's allright mama » ! Elvis powa :o
Il alterne de nouveau avec un titre français « La terre promise ».
« I got a woman » était très bien interprété également. Là aussi j'ai bien aimé :)
Ce medley dit « Unplugged » était vraiment excellent. J'aime beaucoup ce style de musique. En tout cas « Jaunie » a bien assuré sur ce tableau. Avec aucun effet , aucun gros son rock , juste avec ses musiciens et sa guitare , il a bien géré. Très bon moment (bis). Je crois que c'est un de mes moments préférés dans le spectacle u_u
Le tableau « acoustique » se termine par « Tennessee » qu'il introduit en rendant hommage à Michel Berger. La mini-scène repart sur le côté droit. A la fin de « Tennessee » , le public chante à sa place la dernière phrase de la chanson. Johnny répond « Laissez moi ma chance » :) Il reprendra sa dernière phrase.
J'ai vraiment adoré la dernière partie du concert '-'
En revenant sur la scène il continue de présenter ses musiciens (ce qu'il avait commencé à faire en majeure partie sur la mini-scène) dont un musicien qui avait jouer pour Ray Charles '-'
Il enchaine avec un second medley , encore un très bon medley. D'habitude , je ne suis pas fan des medleys mais là j'avoue qu'ils avaient de la gueule. Il commence par « Les coups », puis il enchaine avec « Noir c'est noir » , « Seul » , Aussi dur que du bois » , et finit par « Jusqu'à minuit ».
On oscille entre plusieurs ambiances mais ça s'enchaine bien.
« Derrière l'amour » ne m'a pas laissé un souvenir exceptionnel... u_u
Les choses reprennent avec « Le bon temps du rock'n'roll » !!
« Vous voulez que je vous chante du rock'n'roll ou du Tango ? ». Tout le monde gueule « Rock'n'roll » évidemment :o J'ai adoré c'te chanson T_T J'avoue que c'est une des rares chansons de « Jaunie » que j'écoute régulièrement u_u
Il enchaine ensuite avec « Toute la musique que j'aime ». Très bon moment là aussi !
Les deux chansons s'enchainent parfaitement bien.
Le show se termine par « L'envie ». Moui , c'est une fin prévisible. Bien mais sans plus. Mais on sentait qu'il voulait tout donner sur cette chanson. Il y'avait une espèce de tension dans sa manière d'interpréter la chanson.
A la fin il vient avec ses musiciens sur la scène et salue la foule. Il parle quelques secondes en remerciant son public qui le suit depuis ses années , il est très ému. Il a les larmes aux yeux.
Il part de la scène pendant quelques minutes pour revenir chanter « Ça ne finira jamais ». La chanson se termine par un effet pyrotechnique semblable à celui de son entrée , avec feu d'artifices et cette fois-ci jets de cotillons. Les cotillons ont , avec le vent , traversé tout le satede pour arriver jusqu'aux catégories 2. C'est très bien foutu !
La fin se fait « Et maintenant ». Il y'a presque le même effet lumière que sur « Le pénitencier » avec les lumières en guise de barreaux. L'ambiance est très touchante. Très sobre également. La fin du concert n'a rien de spectaculaire , elle est plutôt humble et ce n'est pas plus mal, bien au contraire (faut dire qu'il est très compliqué de faire un truc joyeux ou kitch sur cette chanson). Les écrans diffusent Johnny en noir et blanc. Les cotillons de la chanson précédente continuent de voler dans tous le stade, ce qui donne un effet particulièrement joli à cette mise en scène. A la fin de la chanson il se retire par une trappe sur la scène.
Au final , le show était pas mal, La voix de « Jaunie » est parfaite, l'ambiance était bonne, … Par contre la scène et les backdrops ne sont pas vraiment les points forts.
L'aigle qui surplombait la scène ne servait strictement à rien , tout comme les statues. Les écrans géants se suffisaient à eux-mêmes !Certains backdrops étaient pas mal mais d'autres étaient daubesques. On aurait dit des vidéos des années 90 et encore... :) Le rendu était kitch. C'est dommage.
Question existentielle : Pourquoi quand Johnny fait des « Whouah » ou des « Wooh -Wooh» etc entre les chansons , le public répète ? C'est un code entre les fans et Johnny ? Un p'tit délire entre eux ? Ou certains ont le neurone grillé ? :D
Concernant les fans , il y'en avait des gratinés (tout en cuir avec des t-shirts Johnny , avec des vestes en jeans et des badges Johnny , des fans sosies) mais la majorité était euh...normaux : 2 jambes , 2 bras , si si je vous assure :o